Colloque international
Appel à communication
De la réserve intégrale à la nature ordinaire
Les figures changeantes de la protection de la nature (xixe – xxie s.)
11 et 12 décembre 2019
Paris – La Défense (Ministère de l’Écologie – Tour Séquoia)
Organisé par l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement
L’objectif central de ce colloque sera de caractériser les différentes conceptions et manifestations des rapports entre les sociétés humaines et leurs environnements, telles qu’elles se manifestent et se révèlent dans la protection de la nature. Il s’agira d’en retracer les origines et les fondements, leur influence sur le gouvernement des choses, leur portée sociétale, leurs effets espérés et inattendus et leurs remaniements du xixe siècle à nos jours.
Le second objectif du colloque consiste à proposer aux acteurs du temps présent une mise en perspective historicisée, comparée et contextualisée pour:
– interroger les successions supposées de paradigmes de protection de la nature ;
– réfléchir aux modes de gestion et à la gouvernance des espaces naturels protégés, de la faune, de la flore et des écosystèmes ;
– examiner, au-delà des espaces protégés, la question de la gestion de la nature dite « ordinaire » ;
– éclairer les évolutions en cours, repérer et/ou anticiper les tendances à moyen et long terme et mieux percevoir leurs ressorts ;
– mieux comprendre les tensions sociétales induites par les politiques de protection ainsi que la diversité des situations locales ou nationales.
Dans cette double perspective, le colloque souhaite toucher un public volontairement diversifié. La sélection des communications, réalisée par le comité scientifique, ne se limitera pas aux seuls universitaires afin que ceux-ci puissent dialoguer avec des acteurs opérationnels.
Sur le même principe, si ce colloque donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif académique, réunissant sous l’égide du comité scientifique tout ou partie des communications, plusieurs travaux issus des communications et des échanges seront également adaptés pour être diffusés auprès d’un public plus large par le biais de revues, magazines spécialisés et plates-formes numériques.
Appel à communication complet:
http://www.ahpne.fr/spip.php?article406
Modalités de soumission
Les propositions de communication devront être adressées sous forme d’un fichier PDF avant le 24 février 2019 à remi.beau.legoff@gmail.com ; remi.luglia@unicaen.fr ; aline-treillard@hotmail.fr.
Elles comprendront :
- Un résumé d’une page, comprenant le titre, la problématique, les grands axes de la démonstration envisagée, l’indication du corpus documentaire et bibliographique sur lequel la proposition se fonde.
- Une bio-bibliographie succincte (une demi-page) comprenant les principales publications de l’intervenant, ainsi que ses coordonnées, notamment institutionnelles.
Date de réponse du comité scientifique : 30 avril 2019.
Langues : français et anglais acceptés.
Le colloque sera accueilli les 11 et 12 décembre 2019 par le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire (Paris, La Défense).
Informations pratiques
Repas, transport et hébergement : Les repas seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport et d’hébergement seront à la charge de l’institution des intervenants, sauf demande circonstanciée exceptionnelle formulée auprès du Comité d’organisation.
Frais de participation : Aucun frais de participation n’est demandé aux intervenants. L’entrée du colloque sera libre et gratuite pour tous les participants, sous réserve d’une inscription préalable pour des raisons de sécurité.
Contact : le comité d’organisation.
Comité d’organisation
– Beau Rémi, Docteur en philosophie et chercheur associé à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
– Luglia Rémi, Agrégé et docteur en Histoire. Membre associé du Pôle rural de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) et du laboratoire HisTeMé (Histoire, Territoires & Mémoires ; ex-Centre de Recherche d’Histoire Quantitative, EA 7455) de l’université de Caen Normandie.
– Treillard Aline, ATER droit public, IUT2, Département Carrières Juridiques, Université Grenoble-Alpes, Doctorante en droit de l’environnement, OMIJ-CRIDEAU, Université de Limoges.
Un comité de pilotage réunit les partenaires de l’AHPNE afin de contribuer à l’organisation du colloque.
Comité scientifique
Arpin Isabelle, sociologue, Université Grenoble Alpes, Irstea, UR LESSEM.
Devictor Vincent, chargé de recherche en écologie au CNRS, Institut des Sciences de l’Évolution. UMR 5554
Jolivet Simon, MCF en droit public, Institut de droit public (IDP) – EA 2623, Université de Poitiers.
Larrère Catherine, Professeure émérite de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Maris Virginie, Chargée de recherche en philosophie au CNRS, CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle & évolutive), UMR 5175.
Martin Gilles, Professeur émérite de droit à l’université Nice Côte d’Azur et membre du GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion), UMR 7321, CNRS.
Mathis Charles-François, MCF en histoire contemporaine, Centre d’études des mondes moderne et contemporain, EA 2958, université Bordeaux-Montaigne.
Micoud André, sociologue, directeur de recherche honoraire du CNRS (Centre Max Weber).
Piccioni Luigi, Professore aggregato di Storia Économica, Dipartimento di Économia Statistica e Finanza « Giovanni Anania », Università della Calabria.
Sajaloli Bertrand, MCF en géographie, CEDETE (EA 1210), université d’Orléans ; président du Groupe d’Histoire des Zones Humides.
Sarrazin François, Professeur en écologie de Sorbonne Universités et membre du CESCO (Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation), UMR 7204 MNHN-CNRS-SU.
Trespeuch-Berthelot Anna, MCF en histoire contemporaine, HisTeMé (Histoire, Territoires & Mémoires ; ex-Centre de Recherche d’Histoire Quantitative, EA 7455) de l’université de Caen Normandie.