Séminaire Le socialisme et le communisme aujourd’hui, Estelle Ferrarese, “Féminisme et socialisme”, Nanterre, 23 février 2018

Séminaire Le socialisme et le communisme aujourd’hui 

Organisation : Pierre Sauvêtre

Lieu : Université Paris Nanterre, Bâtiment D, Salle 201 b

Vendredi 23 Février 2018 (14H-16H) :

Estelle FERRARESE (Professeure de philosophie à l’Université de Picardie Jules Vernes, CURAPP) :

« Féminisme et socialisme »

Ouvrage à paraître :

Estelle Ferrarese, La fragilité du souci des autres. Adorno et le care, Lyon, Editions de l’ENS, 2018

“Réarmer la critique par le féminisme. Tel est le dessein de ce livre. Son objet est une réflexion sur les conditions sociales du souci des autres, sa problématique une défense d’une morale matérialiste et politique, toujours-déjà politique. Mais le souffle qui l’anime, la raison de son existence tient au projet de renouveler et d’acérer la théorie critique par le féminisme. L’auteure s’emploie à penser, à partir de la philosophie sociale de Theodor W. Adorno, et en l’interrogeant au moyen de certaines des idées défendues par les théories du care, les ressorts d’une fragilité sociale du souci des autres et du geste moral auquel il enjoint, et ses enjeux politiques. Elle montre que la forme de vie capitaliste, tendue par une indifférence généralisée, n’en produit pas moins une attention à autrui compartimentée, limitée à des tâches et à des domaines bien particuliers et impartie aux femmes”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.