AAC, “Racisme et colonialisme dans la philosophie de Hegel”

Racisme et colonialisme dans la philosophie de Hegel
APPEL À CONTRIBUTIONS
Éditeurs invités : Daniel James & Franz Knappik

La revue Hegel Bulletin publiera un numéro spécial dédié au « Racisme et colonialisme dans la philosophie de Hegel ». Nous invitons des contributions qui explorent les éléments racistes et pro-colonialistes dans la philosophie de Hegel et le contexte historique et systématique de ces éléments, aussi bien que la portée de ces sujets pour l’héritage philosophique de Hegel.

Les sujets qui peuvent être abordés dans le numéro spécial incluent le rôle de « race », ethnicité, colonialisme, esclavage colonial, eurocentrisme, ignorance blanche et universalisme dans la pensée hégélienne, ainsi que le contexte historique de ces aspects ; l’influence de Hegel tant sur la pensée raciste/pro-colonialiste que sur la pensée anti-raciste/anti-colonialiste ; et le rôle de ces sujets dans l’enseignement académique sur Hegel.

(Sur le thème de « race » dans le contexte spécifique du genre, de la famille et de la parenté, Hegel Bulletin publiera un numéro spécial ultérieur, édité par Susanne Lettow, avec un appel à contributions séparé. )

Contributeurs confirmés : Elvira Basevich, Michael Hardimon, Kimberly Ann Harris, Karen Ng 

Les auteurs potentiels sont priés de lire avec soin les informations ci-dessous sur le procès de soumission, ainsi que les informations sur la motivation du numéro spécial et sur des possibles pistes de recherche qui se trouvent ici:
https://www.cambridge.org/core/services/aop-file-manager/file/6107b6f07ccb9811a543cf97/SI-French.pdf.

Procès de soumission:
1. Soumission des résumés longs (environ 1000 mots), au plus tard le 31 octobre, 2021, par email à franz.knappik@uib.no et daniel.james@uni-duesseldorf.de, avec le titre «Abstract Special Issue Hegel Bulletin».
2. Notification des auteurs sélectionnés qui seront invités à poursuivre ses articles projetés, avant la fin de novembre 2021.
3. Soumission d’ébauches d’articles, au plus tard le 28 février 2022, par email à franz.knappik@uib.no et daniel.james@uni-duesseldorf.de, avec le titre «Draft Paper Special Issue Hegel Bulletin».
4. Conférence digitale avec lecture préalable des ébauches, avril 2022 (la date exacte sera annoncée plus tard)
5. Soumission des articles complets pour l’évaluation en « double aveugle » chez Hegel Bulletin, au plus tard le 30 juin 2022 (https://mc.manuscriptcentral.com/hegel, choisissez ‘special issue’).

Il est possible de soumettre les résumés, ébauches et articles complets en anglais, français, espagnol, portugais, italien et allemand. Des articles dans d’autres langues qu’anglais qui sont acceptés pour la publication, seront traduits par les éditeurs invités.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.