L’Ecole de droit de Sciences Po organise un séminaire qui aura lieu cet automne sur le thème “Droit, migration et épistémologie : discussions critiques“. Il s’agit d’ouvrir un regard interdisciplinaire sur les relations entre le droit et les migrations. On trouvera en suivant le lien ci-dessus le descriptif général du séminaire comprenant le programme (également ci-après) et en pièce jointe le descriptif de la première séance, “Nommer les migrations”, qui aura lieu le lundi 13 septembre de 18h à 19h30.
Le séminaire sera tenu en format hybride à Sciences Po et par Zoom. Les places en salle sont limitées et l’inscription (obligatoire sous les deux formats) se fait par séance.
Pour s’inscrire à la séance 1 : https://forms.gle/he5B2cfk25i3whuu8
Droit, migration et épistémologie : discussions critiques
Automne 2021
Ce séminaire vise à identifier et réfléchir aux défis épistémologiques que posent les études juridiques critiques sur les migrations. Ces défis s’articulent autour de deux aspects au moins. D’une part, dans le domaine des migrations, les approches critiques doivent s’efforcer de révéler les mécanismes d’inclusion et d’exclusion ou de violence vis-à-vis des personnes concernées. D’autre part, la façon dont les chercheur·es produisent du savoir et le savoir ainsi produit peuvent en soi constituer une forme de violence ou d’injustice épistémiques. À l’inverse, questionner nos approches épistémologiques doit permettre de résister à ces formes de violence ou de les corriger. Ce questionnement est primordial pour la construction d’approches critiques des relations entre le droit et les migrations. Le séminaire propose d’explorer ces deux aspects de l’épistémologie du droit des migrations en engageant la discussion avec des disciplines connexes telles que la sociologie, l’anthropologie et la philosophie.
Bien que le séminaire se concentre sur l’étude des migrations, la mobilisation de connaissances juridiques détachées de cet objet d’étude est pertinente pour la discussion. Il n’est ainsi pas requis de posséder des connaissances approfondies sur le sujet pour y contribuer. De même, si nous focalisons le questionnement sur les relations entre le droit et les migrations, nous considérons que le point de vue de chercheur·es non-juristes pourra venir éclairer cette relation. Les échanges se tiendront en français et en anglais, mais la langue principale des présentations pourra varier en fonction des intervenant·es. Des précisions seront transmises pour chaque séance (lectures, langue, intervenant·es).
Le séminaire aura lieu en personne à Sciences Po. L’inscription est gratuite mais obligatoire et les places en salle sont limitées. Lors de l’inscription, l’option sera donnée de participer au séminaire par visioconférence. Nous vous remercions de vous engager à vous présenter si vous indiquez une participation en présentiel.
Calendrier prévisionnel :
Lundi 13 septembre 18h-19h30 | 1. Nommer les migrations : quels enjeux ? |
Vendredi 22 octobre 14h-15h30 | 2. Migrations, discours et imaginaires juridiques |
Vendredi 12 novembre 14h-15h30 | 3. Borders’ Margins: Feminist Epistemologies |
Vendredi 10 décembre 14h-15h30 | 4. ‘Deathnography’: Tracing Migrating Subjects After Death |
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Yves Quiviger (3 septembre 2021). Séminaire “Droit, migration et épistémologie : discussions critiques”, Sciences Po. Histoire des idées politiques. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ph1c