
Il s’agit de la seule enquête réalisée en France par des chercheurs, des universitaires et des consultants politiques sur une période continue de 4 ans.
L’élection présidentielle de 2017 constitue un moment inédit de l’histoire de la Ve République. Un candidat, jeune et lancé dans la course sans le soutien d’une formation politique classique, en dehors du clivage gauche-droite, gagne l’élection. Du jamais vu ! C’est cette révolution électorale que l’ouvrage raconte. En analysant à la loupe les votes et les opinions des Français sur une période de près de quatre ans (2015-2018) le livre examine la solidité du « nouveau monde » appelé de ses vœux par Emmanuel Macron. Que reste-t-il de cette dynamique électorale alors que se profilent les élections européennes et, en 2020, les élections municipales ? Que pouvait-on présager du mouvement social inédit des Gilets Jaunes qui secoue la France aujourd’hui ?
|
|
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Yves Quiviger (4 avril 2019). Bruno Cautrès, Anne Muxel, eds., Histoire d’une révolution électorale (2015-2018), Classiques Garnier, Histoire des idées politiques. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pgy6