“Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?”, Cerisy, 24 juin-1er juillet 2019

COLLOQUE A CERISY : “Humains, animaux, nature: quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?(24/06 – 01/07/19) co-organisé par G. Hess, C. Pelluchon, J.-P. Pierron

L’éthique des vertus met l’accent sur les motivations concrètes des personnes, au lieu de se focaliser sur les normes en se contentant d’énoncer des interdictions et des obligations. Elle aide ainsi à combler l’écart entre la théorie et la pratique qui est particulièrement dramatique à un moment où nombre d’individus comme d’États reconnaissent la réalité du changement climatique mais ne parviennent pas à réorienter les modes de production ni à reconvertir l’économie.

 Quelles représentations et quels affects expliquent que l’on puisse avoir du plaisir à consommer autrement ? Quel processus de subjectivation permet de se sentir solidaire des autres vivants et d’acquérir les traits moraux indispensables à la transition écologique qui repose autant sur le volontarisme politique que sur la capacité des citoyens à modifier leurs styles de vie et à s’organiser sur le plan social et politique ? Telles sont les questions qui réuniront des acteurs de la société civile et des chercheurs issus de disciplines différentes (économie, littérature, philosophie, psychologie, science politique, sociologie, théologie).  

 Lundi 24 juin

Après-midi:ACCUEIL DES PARTICIPANTS


Soirée: Présentation du Centre, du colloque et des participants

Mardi 25 juin

POURQUOI UNE ÉTHIQUE DES VERTUS AUJOURD’HUI ?

Matin:Gérald HESS, Corine PELLUCHON & Jean-Philippe PIERRON : IntroductionOlivier RENAUT : L’éthique des vertus : ancrage antique et enjeux contemporains

Après-midi:Corine PELLUCHON : Quelle éthique des vertus ? Transdescendance et considération Sandra LAUGIER : Care, perfectionnisme et éthique des vertus

Mercredi 26 juin

ÉTHIQUE DES VERTUS, TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Matin: Réflexions des élèves du collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy sur la manière dont les relations avec les animaux et la nature doivent évoluer

Stephen M. GARDINER : Virtue Ethics in a Changing Climate
Après-midi: Table ronde, avec Sophie SWATON (Le revenu de transition écologique) et Bruno

VILLALBA(La relation à la violence dans les théories de la transition. Éthique de l’esquive)

Des innovations dans l’alimentation, l’agriculture, l’élevage, la mode (dialectiques agricoles, permaculture), table ronde avec Amandine LEBRETON (La transition alimentaire, l’élevage et la mode),Anahid ROUX-ROSIER (L’éthique de la permaculture : au-delà de l’aphorisme) et Géraldine VALLEJO (Façonner le Luxe de Demain)

Soirée:Les animaux et la biodiversité, avec Muriel ARNAL et Allain BOUGRAIN-DUBOURG Lecture de textes

Jeudi 27 juin

ÉTHIQUE DES VERTUS, TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Matin:Catherine LARRÈRE : Éthique relationnelle et écologie à la première personne

Ce que les animaux nous enseignent, table ronde avec Muriel ARNAL (Individualité animale et divertissement humain), Thierry BEDOSSA (Ce que les animaux nous enseignent. Le point de vue d’un vétérinaire et comportementaliste), Allain BOUGRAIN-DUBOURG (Condition animale et biodiversité) et Isabel BUIL (#AnimauxSoigneurs)

Après-midi:DÉTENTE

Vendredi 28 juin

ÉTHIQUE DES VERTUS ET POLITIQUE

Matin:
Gérald HESS : Conscience écologique, vertus et communauté politique Dominique BOURG : L’entrée en politique des modes de vie à l’Anthropocène

Après-midi:

Comment la prise de conscience des destructions environnementales changent les modes de vie ?, table ronde avec Floran AUGAGNEUR (Influence de la minorité vegan : une illustration des théories de Serge Moscovici) et Caroline LEJEUNE (Vivre avec la sobriété imposée : politiques du renoncement)

Soirée:
De la spiritualité à l’écologie, aller et retour, autour de Dominique BOURG

Samedi 29 juin

ÉTHIQUE DES VERTUS, PSYCHOLOGIE ET ÉDUCATION MORALE

Matin:
Jacques BESSON : Addictologie et Écologie

Table ronde, avec Michel Maxime EGGER (Retrouver notre unité avec la Terre : les voies de l’écopsychologie) et Layla RAÏD (Val Plumwood et les lieux particuliers : perspectives écoféministes sur les lieux de vie)

Après-midi:
La littérature, table ronde avec Yvon INIZAN (Poésie de la présence chez Yves Bonnefoy et éthique des vertus) et Nathanaël WALLENHORST (L’éducation en anthropocène)

L’esthétique environnementale, table ronde avec Quentin BAZIN(Quelques délires lucides d’anarchitectes : des vertus contagieuses ?) et Pascal FERREN (Tentatives pratiques pour une culture de la transition : intentions, expériences et obstacles)

Dimanche 30 juin

ÉTHIQUE DES VERTUS ET SPIRITUALITÉS

Matin:
Jean-Philippe PIERRON : L’attention
Simon P. JAMES : Buddhism, Virtue and Environmental Ethics

Après-midi:
Table ronde, avec François EUVÉ (Humains, animaux, nature : approche catholique), Bruno FISZON (La place des animaux dans la Création) et Otto SCHAEFER (Vertus vertes : ce que la relation au végétal inspire à l’éthique)

Lundi 1er juillet

Matin:
Synthèse par les doctorants — Conclusion du colloque

Après-midi:

DÉPARTS

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Yves Quiviger (27 mars 2019). “Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?”, Cerisy, 24 juin-1er juillet 2019. Histoire des idées politiques. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pgy1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.