À l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Ann Laura Stoler, une table ronde aura lieu le mercredi 20 mars 2019, de 18 à 20h, à l’EHESS (amphi. Furet) avec :
- Judith Revel (philosophe, université Paris-Nanterre)
- Arlette Farge (historienne, CNRS)
- Yann Potin (historien, université Paris XIII)
- Étienne Anheim (historien, EHESS)
- Ann Laura Stoler (historienne, New School for Social Research, New York, auteure d’Au cœur de l’archive coloniale. Questions de méthode, Éditions de l’EHESS, 2019)
Au cœur de l’archive coloniale entraîne le lecteur dans les méandres de la production archivistique des Indes néerlandaises du XIXe siècle. À partir des documents publics, des correspondances officielles et privées et des rapports des commissions, il livre une réflexion nuancée sur le contenu et la forme des archives en tant que dispositif de gouvernance coloniale. Cette ethnographie révèle les contradictions et les angoisses de l’empire, ainsi que les doutes de ses administrateurs. Elle jette un éclairage nouveau sur le rôle des sentiments auxquels le colon européen était aux prises, écartelé entre un État colonial lointain, gouvernant par-delà les frontières, au gré des débarquements des bateaux courrier, et ses liens tangibles avec la culture et la population locales.
Ann Laura Stoler propose une méthode de (re)lecture des archives qui déconstruit les catégories et les affirmations établies, mais aussi la représentation de soi de l’État colonial. En mettant au jour la subversion politique contenue dans les sentiments, elle apporte une contribution décisive à l’historiographie contemporaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Yves Quiviger (18 mars 2019). Au coeur de l’archive coloniale, EHESS, 20 mars 2019, 18-20h. Histoire des idées politiques. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pgxs