Revue française d’histoire des idées politiques, 48, novembre 2018, “Langues et nations au XIXème siècle”

Le dernier numéro de la Revue française d’histoire des idées politiques vient de sortir. Il est consacré au thème “Langues et nations au XIXème siècle”.

Après la fin de l’Ancien Régime et l’effondrement prémonitoire des Empires centraux se met en place, tout au long du XIXe siècle, ce qui sera la matrice de l’Europe moderne. La pierre angulaire de ce processus est la revendication d’une langue nationale de la part des peuples. Les contributions réunies dans ce volume étudient comment les langues européennes ont été tantôt l’élément unificateur d’un même Etat, tantôt la frontière invisible mais hautement sensible entre Etats voisins et nations.

Contributeurs : Jean-Luc Chappey, Tristan Coignard, Luca Mannori, Daniel Baric, Ute Weinmann, Guillaume Bacot, Caroula Argyriadis-Kervegan, François Monnier, Julien Le Mauff.

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=61301&no_revue=908&razSqlClone=1

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Yves Quiviger (30 novembre 2018). Revue française d’histoire des idées politiques, 48, novembre 2018, “Langues et nations au XIXème siècle” Histoire des idées politiques. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pgx0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.