La prochaine – et première – séance du séminaire « Raison(s) pratique(s) » aura lieu le lundi 11 décembre 2017, de 19h30 à 21h30, à la Maison Heinrich Heine (Cité internationale universitaire de Paris – 27 C, Boulevard Jourdan F – 75014 Paris).
Rahel JAEGGI (Humboldt Universität, Berlin) donnera une conférence intitulée : « Moralischer Fortschritt und sozialer Wandel/Progrès moral et changement social ».
Résumé
Ma conférence traite d’une question qui a préoccupé de manière répétée la philosophie contemporaine et qui me paraît incontournable pour une théorie critique de la société, et en particulier dans la tradition de la gauche hégélienne, à savoir la question du progrès moral. La question que j’aimerais poser est la suivante : comment devons-nous concevoir le changement social et le progrès moral ? Comment les deux phénomènes, le progrès moral et le changement social, sont-ils reliés et comment peuvent-ils être évalués comme un changement “en mieux” ? En fait, ma thèse est déjà implicitement contenue dans la mise en relation des deux aspects mentionnés : 1/ je prétends que le progrès moral peut seulement être compris, autant qu’il est possible de le faire, dans le contexte d’une dynamique plus large du changement social. 2/ Réciproquement, le changement social est une réaction à des crises – autrement dit, c’est une réaction à la pression de problèmes, pression qui rend un changement nécessaire. 3/ Déterminer si un tel changement est une pure question de modification des circonstances ou s’il constitue en fait un “progrès” au sens d’un changement vers le mieux ne peut se faire qu’en partant de la forme adoptée par la dynamique du changement elle-même, mais peut-être seulement sous la forme d’un diagnostic négatif de phénomènes de régression. Le but de ces remarques est de jeter les bases d’un concept non téléologique, pragmatique et matérialiste de progrès – un concept pluriel et multidimensionnel, qui ne soit plus ethnocentrique
La conférence sera donnée en langue allemande et un dispositif de traduction simultanée est prévu pour cette séance.
Le séminaire est ouvert à tous, sans inscription
Le programme annuel et l’argument du séminaire sont disponibles en pièce jointe et sur la page web du séminaire : http://nosophi.univ-paris1.fr/groupes/SeminaireRaison-sPratique-s.htm.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Yves Quiviger (20 novembre 2017). Séminaire “Raison(s) pratiques(s)” – 11 décembre 2017, Maison Henrich Heine, Rahel JAEGGI : “Moralischer Fortschritt und sozialer Wandel/Progrès moral et changement social” Histoire des idées politiques. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pgsv