Séminaire “Pour une généalogie des concepts politiques”, Christian Lazzeri, “Histoire des conceptions de l’estime sociale comme “art de gouverner” chez les auteurs classiques”, Sorbonne, 28 novembre 2018, 17-19h

Séminaire « Pour une généalogie des concepts politiques » organisé par Ludmilla Lorrain et Lyess Bouderbalaavec le soutien du Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne

Première séance : Christian Lazzeri (Univ. Paris-Nanterre) : “Histoire des conceptions de l’estime sociale comme “art de gouverner” chez les auteurs classiques.” Pauline Julien (Univ. Paris-Nanterre) répondante. La séance aura lieu au Centre Sorbonne en salle F610 de 17h à 19h.

Calendrier des séances 2018-2019

  • 28 novembre : Christian LAZZERI (Univ. Paris-Nanterre) “Histoire des conceptions de l’estime sociale comme “art de gouverner” chez les auteurs classiques.”

Réponse : Pauline Julien

  • 16 janvier : Benjamin BOURCIER (Univ. catholique de Lille) “Généalogie du cosmopolitisme politique: Cloots, Kant et Bentham”

Réponse : Pedro Lippmann

  • 13 février Pierre DARDOT (Univ. Paris-Nanterre) “Généalogie de la souveraineté”

Réponse : Pierre de Saint Phalle

  • 27 mars Pierre CRÉTOIS (Univ. Bordeaux-Montaigne) “D’une intuition porteuse de Rousseau au sujet du droit de propriété”

Réponse : Leonardo Moreira

  • 10 avril : Hourya BENTOUHAMI (Univ. Toulouse-Jean-Jaurès) “Désobéissance civile. Une généalogie ancrée dans l’Atlantique noire”

Répondant : Eraldo Souza Dos Santos

  • 29 mai : Christophe MIQUEU (Univ. Bordeaux-Montaigne) : titre à venir

Répondante : Mélanie Zappulla

  • 5 juin : Elsa DORLIN (Univ. Paris 8) : “Le pouvoir comme prédation”

Réponse : Ludmilla Lorrain / Lyess Bouderbala

Argumentaire 

            Droits de l’homme, guerre juste, souveraineté, nation, libertés civiles, crise de la représentation : au gré des crises politiques et de leur traitement médiatique, les mots du politique acquièrent une place centrale dans le langage ordinaire. Or l’usage constant de ces notions, nous les rendant familières, a d’abord pour conséquence une illusion d’évidence : comme si leur signification, univoque, ne faisait pas problème. Cette familiarité des concepts de la philosophie politique produit en outre une seconde illusion, plus problématique : elle laisse penser que ceux-ci sont réductibles à des productions désincarnées, offertes à n’importe quel usage, et par conséquent susceptibles de désigner tout type de réalité. En un mot, la mobilisation constante de ces concepts produit une illusion d’an­historicité.  

            Prenant le contre pieds de cet écueil, ce séminaire met au cœur de son travail l’historicité des concepts de la philosophie politique, et entend faire retour sur leurs conditions d’émergence. Notre objectif est ainsi de repenser le rapport inaugural entre faits historiques et pensée politique, suivant en cela l’hypothèse selon laquelle la compréhension de ce rapport doit permettre d’éclairer les concepts que déploie la philosophie politique. Car si, comme nous le pensons, la philosophie politique n’est pas le produit d’une spéculation hors sol, l’analyse de ses concepts gagnera en profondeur dès lors que l’attention sera portée sur les luttes et les tensions au fondement de leur construction. Ainsi, si certains concepts sont de véritables coups de force, l’ampleur des bouleversements qu’ils induisent n’est pleinement compréhensible sans une mise en perspective du contexte historique ayant accompagné à leur avènement. L’attention portera donc sur les processus, habituellement masqués, plutôt que sur leurs résultats, les concepts – lesquels sont, le plus souvent, présentés comme des réalités réifiées. Notre objectif est donc de rendre visible les diverses tensions sémantiques et historiques qui structurent les concepts politiques.

            Ce faisant, ce séminaire a pour dessein de travailler à une généalogie des concepts de la philosophie politique, permettant de retrouver le processus d’accumulation des différents sens qui les ont façonnés et rendus tels que le langage courant nous les donne à voir. Autant de strates de sens correspondant à autant de tensions historiques et de remaniements théoriques – des couches sédimentées, accumulées, supprimées ou réintroduites – dont il s’agira de retrouver la trace.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Yves Quiviger (20 novembre 2018). Séminaire “Pour une généalogie des concepts politiques”, Christian Lazzeri, “Histoire des conceptions de l’estime sociale comme “art de gouverner” chez les auteurs classiques”, Sorbonne, 28 novembre 2018, 17-19h. Histoire des idées politiques. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pgwn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.